Archives

janvier 2002




 

 

ARCHIVES

janvier 2002

 

 


De vilaines langues prétendaient que les attrocités de ben laden serviraient sûrement les intérêts américains -qui voulaient construire un

pipe-line en Afghanistan (cliquez ici si vous en doutiez)

quant à leurs OGM parlons-en

(cliquez ici, c'est encore mieux)

 

 


30 janvier 2002

communiqué de presse

Le collectif d'action communique:

Epidémie de coupures d'eau sur la région d'Alès

Le service des eaux est de plus en plus confié au privé. Les résultats ne se font pas attendre. Les requins ont les dents longues et le sentiment n'est pas leur fort !

Nous avions déjà été alertés par une épidémie, en fin d'année 2001, de coupures survenue sur la commune de Cendras où le service des eaux a été adjugé à Ruas en fin d'année 200. Manifestement qui ne payait pas la totalité de sa facture était immédiatement coupé. Une famille sans ressource s'est vue faire un échéancier : il lui fallait payer 400 F par semaine ! Et si elle ne payait pas une échéance c'était la coupure immédiate.

Sur Alès le service des eaux est en principe géré par la municipalité. La Réal est une régie municipale, mais c'est RUAS qui fournit l'eau.

Début janvier beaucoup de personnes ont reçu un rappel de facture avec demande de payer sous 8 jours, rappel rédigé par la Réal. La lettre de la Réal demandait de payer sous huitaine mais ne disait nullement que si cela n'était pas fait il y aurait une coupure. Les factures que nous avons vues, pour le non payement desquelles on a coupé la fourniture d'eau allaient de 300 à 1 000 F. Pour se faire rétablir cela représentera probablement une somme du même ordre !

Depuis le début de la semaine sur La Royale, depuis ce mercredi matin sur Tamaris les coupures pleuvent. C'est Ruas qui coupe. Il le fait comme un voleur. Ce ne sont pas en effet les voitures de la Réal qui sont utilisés mais des voitures particulières. Aucun contact n'est pris avec le consommateur, l'agent chargé de la coupure ne sonne même pas à la porte ! Il n'est même pas demandé de payer avant coupure. Si, par hasard le consommateur se rend compte de ce qui se passe et si elle propose de payer en plusieurs fois : la réponse est non. C'est le payement de la totalité de la facture ou la coupure immédiate. On ne laisse même pas un filet d'eau au robinet, on n'offre même pas la possibilité de remplir quelques bassines avant de couper ! Avant de partir le voleur signe son forfait, il laisse dans la boite à lettre de sa victime un tract, signé Ruas, indiquant qu'il a coupé avec un numéro de téléphone !

Sté RUAS MICHEL

129,CHEMIN DE TRESPAUX

30100 ALES

0820030201

 

Au moyen âge tout le monde avait sa source ou son puit. La situation actuelle est pire : où la famille coupée va-t-elle se fournir en eau ? Va-t-elle faire sa toilette et laver son linge à l'eau d'Evian ?

Après les fêtes, pour tout le monde et pour les chômeurs il est dur de joindre les deux bouts. Le RMI et les allocations chômage seront payés le 6 février. D'ici là très peu ont les moyens de faire face à une facture importante. Si Ruas avait présenté la facture et demandé un payement immédiat vers le 10 février certains auraient pu payer mais au 30 janvier personne ou presque ne le peut.

On reste pantois devant de tels procédés de bandit ! Quand EDF coupe le courant il a au moins la correction de prévenir avant, et de ne pas couper sans avoir prévenu la personne et l'agent qui fait la coupure a un uniforme EDF et il vient dans une voiture EDF !

La responsabilité de la mairie d'Alès est engagée, même si c'est Ruas qui coupe c'est la ville qui gère.

La loi en discussion à l'assemblée prévoit l'interdiction des coupures d'eau, elle prévoit la suppression des cautions et dépôts de garantie facturés avant même d'avoir consommé le premier litre d'eau. Apparemment Ruas n'est pas sur cette longueur d'onde, qu'en pense la municipalité ? Ruas craint-il d'avoir des difficultés à se faire payer quand la loi sera applicable ? Prend-il ses précautions par avance ?

Notre collectif, lui, s'est depuis toujours opposé aux coupures d'électricité et il rétablit le courant aux personnes coupées par EDF qui le lui demandent. Devant ce qui se passe il est certain que notre indignation est énorme et que nous ne réagirons pas moins vigoureusement. Nous n'avons pas l'habitude de nous emballer avant d'avoir étudié une question. Mais que personne ne doute de notre détermination.

 

SOS COUPURES (eau, électricité, etc..) 04.66.55.82.26

Collectif d'Action Contre le Chômage

d'Alès et des Cévennes

750 Rte de La Royale

30100 Alès

e-mail: CHOMEURS-ALES-CEVENNES@wanadoo.fr


Midi Libre du 27 janvier 2002

La Caf d'Alès traque les "faux Rmistes"

(…)pour l'une des deux prévenues, employée à la mairie d'Alès et dont l'inscription au RMI a été instruite par les services du CCAS… de la mairie d'Alès M.Vidalinc indique qu'il a saisi le parquet d'affaires similaires où des employés de la mairie ont continué à toucher le RMI tout en percevant un salaire. Le représentant de la Caf s'interroge " sur le fonctionnement de la Mairie d'Alès qui d'une part inscrit des personnes comme Rmistes et d'autre part ne s'étonne pas de voir travailler ces mêmes personnes dans des bureaux voisins ". Rebondissant sur ces propos, le substitut du procureur fustige " les dysfonctionnements du CCAS ". Il s'interroge également " à propos d'éventuelles complicités qui pourraient faire l'objet d'une enquête ".

Lire l'article ici


22 janvier 2002 l'article n'est plus disponible sur le site de Midi Libre

 

 

Midi Libre consacre une page entière à la présentation du Collectif d'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes.


18 janvier 2002  

 

Après Philippe ( St Ambroix-Gard ) mort asphyxié le 5 décembre 2001 par la combustion de son matelas causée par les bougies qui lui servait de lumière

Après la découverte d'un homme, mis au minimum de 3Kw par EDF retrouvé en hypothermie dans son appartement le 18 décembre 2001 et sauvé de justesse ( Beaucaire-Gard ).

C'est aujourd'hui dans le fief d'Alain Alary* (Sommières-Gard) qu'une dame agée de 88 ans est morte dans les mêmes conditions et pour les mêmes raisons.

Dans le Gard EDF discute beaucoup avec les responsables de tout bord et en même temps exécute une politique criminelle dont on peut s'étonner qu'elle n'est pas tuée plus de précaires, plus de pauvres. Ce qui n'est pas réservé à notre seul département, mais est le cas sur tout le territoire national.

Seule la loi que nous réclamons depuis le 25 janvier 2001 permettra de mettre fin à ce que certains qualifient " d'accidents " et que nous considéront comme le résultat normal d'un tel geste effectué en hiver.

Il est aussi criminel d'utiliser des termes qui banalisent la morts de ceux qui n'ont pas les moyens de vivre, comme cela est la coutume aux USA. En France, nous avons largement les moyens et suffisamment de députés pour que les pauvres ne meurent plus simplement parce qu'ils sont pauvres.

* Alain Alary, député et président du Conseil Général du Gard déclarait à Radio Grille Ouverte FM 88.2 -"Les coupures de courant sont interdites j'interviendrai en faveur de tous ceux qui luttent contre celles-ci et ferai respecter la loi°! "

° Entre parenthèses, loi qui n'interdit absolument pas les coupures de courant mais permet seulement de les reporter !


16 janvier 2002

 

Enfin, le patron du MEDEF révèle ce qu'est véritablement son mouvement. Comme tout mouvement il est politique. Il est: la politique au service du patronat ! Il faut croire que le baron n'attendait qu'un coup de pouce du Conseil Constitutionnel (à majorité de droite et que nous n'avons pas la possibilité d'élire) pour se lancer en campagne en faveur de cette dernière, sinon en être la locomotive. Ce qui n'a pas traîné...

Certes, il ne présente personne aux élection mais cela a toujours existé des mouvements qui ne se présentent pas devant les urnes; les collectifs de chômeurs par exemple. Ce qui n'implique pas qu'ils soient sans influence.

Les Collectifs de chômeurs et travailleurs précaires avaient longuement, et depuis longtemps cherchés à expliquer cette réalité d'un mouvement dont les buts sont avant tout d'institutionnaliser sa refondation (anti)sociale via les diverse transformations des organismes "sociaux" l'UNEDIC, le PARE et autres PAP imposés au gouvernement et aux syndicats majoritaires mais fortement soutenus par des syndicats -jaunes ! Aujourd'hui, ne va-t-il pas jusqu'à réclamer le DROIT D'INGERENCE sur les décisions politiques. Son tableau de chasse ne lui suffit plus c'est le carnage qu'il veut.

Non, la Démocratie n'est pas en danger, la démocratie se meurt ! Certains prétendront que l'histoire ne se refait pas: c'est à voir ! A bien y regarder, loin d'être du réformisme, il s'agit, de remettre au goût du jour, des valeurs qui, par le passé, ont fait le malheur de nombeux salariés et chômeurs (et de bien d'autres ) sous un régime de collaborations dont on sait où elles ont menées l'Europe, entre autres. La seule différence est que l'idéologie sur laquelle le MEDEF s'appuit est économique, mais idéologie tout de même. Celle qui dans les années 70 se mettait en place aux Etats Unis en infiltrant les grandes écoles, les Universités et médias:

MAIS IDEOLOGIE TOUT DE MEME ! Car il s'agit bien là d'un choix de société et non pas d'une simple application de règles naturelles, règles qui n'ont d'ailleurs rien à faire entre des êtres humains qui prétendent vivre en société; ou bien au diable la société !( A létat de nature, c'est la liberté qui opprime ) Montesquieu.

Ainsi aux vues des rapports de forces ( n'est-ce pas se qui compte ? ) après l'Autriche et l'Italie, risquons nous d'être les suivants à basculer sous un régime de droite ou de gauche, dirigé par l'INGERENCE DU MEDEF dont on sait ce qu'il est. Qu'est-ce qu'on pari ?

Malgré tout il ne s'agit pas pour tous ces gens de parler d'idéologie. Tout fonctionne autour du chantage (chut !) au chômage imposé par les uns et accepté par les autres. Réalité derrrière laquelle se cachent les plus fortes et ancestrales aspirations à dominer le (son) monde.

L'APPAREIL MEDEF est, et de loin, le plus fort, le plus structuré et hiérarchisé de notre pays. Certain parlent : lui agit ! Qui donc guette dans l'ombre pour légiférer dans son sens ? Ils sont de plus en plus nombreux et leurs idé(ologies) se banalisent dangereusement.

La Refondation Sociale (?) du baron et de ses courtisan(es) est une vague que les digues chancelantes de la démocratie ne pourront, et avant longtemps, remettre à sa place: comme toute vague, à la mer via l'égout !

Le collectif AC! Nantes a fait à ce sujet, dès le 5 juin 2001, une analyse très intéressante que vous pouvez trouver ci dessous(assez long tout de même mais à lire !)

-----------------------------------------------------------------------------

o Analyse AC! Nantes le 5 juin 2001


Alès janvier 2002

(Lu dans le Journal du Grand Alès en Cévennes de janvier )

Partenariat : La ville au secours des familles en difficulté

Peu avant Noël, EDF-GDF a signé une convention important avec la ville. Max Roustan et Serge Delauney, Directeur EDF-GDF du service Gard-Lozere, ont en effet co-signé un document à caractère social (...)

EDF s'engage à ne plus couper l'électricité sans l'aval (?) du Centre Communal d'Action Sociale. (..) -"est-ce à dire que le CCAS donnerait son aval pour les coupures de courant ? Certes non ! Il s'agit certainement d'une erreur de style du rédacteur".

En ce qui nous concerne, nous tenons à rappeler que nous luttons pour qu'une loi soit votéé au parlement interdisant entre autres les coupures de courant et garantisse un minimum de 3 KW pour tous. D'autre part, Max Roustan en début d'anneé 2001, à écrit au ministre de ..l'industrie dans ce sens...... En tant que Président du Grand Alès ( 72 741 habitants ) nous pensons qu'il lui serait possible avec l'ensemble des élus de cette zonne géographique d'obtenir une telle interdiction. Ne réussissent-ils pas ensemble des prouesses sur le plan financier, ne sont ils pas élus et pour certains, députés ?

Rappelons en outre que depuis deux ans le CCAS n'octroyait plus d'aide pour les dettes (de précaires ou non) envers EDF (Sources EDF-GDF Gard Lozére ). Ceci n'est donc qu'un juste rétablissement du rôle de l'Action Sociale et va dans le sens de l'une de nos revendications principales. Toutefois le problème de l'énergie pour les plus pauvres passe par une loi concernant l'ensemble du territoire national. Une loi et c'est tout ! En a-t-on vu, lu et entendu des déclarations d'hommes politiques sur le sujet, des lettres aux ministres concernés, en passant par les déclarations d'Alain Alary sur Radio Grille Ouverte (FM 88.2) aux signatures de la pétition pour les plus pauvres par tous ces élus et responsables.. Mais de résultats: aucun ! (à suivre donc)

Pour Alès et sa région:

SOS COUPURES DE COURANT/ 04.66.55.82.26

-----------------------------------------------------------------------------

o tout sur notre lutte pour le Droit à l'Energie ici


Où l'on apprend aussi

 

...que le chômage a diminué sur Alès et sa région mais l'on ne dit pas ( comme l'écrit le Conseil Général du Gard ) que la précarité et la pauvreté explosent (moins qu'à Bessèges certes !) Ce qui signifie que les employeurs, toutes catégories confondues augmentent les emplois précaires---vive le PARE et la Refondation Sociale du parti des patrons "le MEDEF" !

Y'en qui la mènent la lutte de classes "et comment ! " d'autant qu'ils obtiennent le renfort du Conseil Contitutionnel pour licencier leurs esclaves qui viendront grossir nos rangs.


Allocation personnaliséed'autonomie

 

Dépendance des personnes âgées : entrée en vigueur de l’Allocation personnalisée d'autonomie (APA) depuis le 1 janvier

Depuis le 1er janvier, l’Allocation personnalisée d'autonomie (APA) a remplacé la PSD (Prestation spécifique dépendance) pour les personnes âgées dépendantes. Alors que la PSD ne prennait en charge que 135.000 personnes, l’APA devrait concerner quelque 800.000 personnes. Versée en fonction du degré de perte d'autonomie et des revenus des personnes concernées, l'APA variera de 91,47 euros (600 francs) à 1.067 euros (7.000 francs) par mois.

A la différence de la PSD dont le montant était variable d’un département à un autre, l’allocation sera versée selon un barème unique sur l’ensemble du territoire de la République, en tenant compte des niveaux de ressources et de dépendance du bénéficiaire.

-------------------------------------------------------------------------------------

o Pour lire le texte complet, c'est ici


Prime de Noël 2001

ET LE CONSEIL GENERAL ALORS ?

Le mois dernier, comme chaque année, le Conseil Général des Bouches du Rhône a annoncé le paiement au plus tard le 24/12 2001 de :

- 750 F aux allocataires du R.M.I.

- 1 000 F par enfant aux allocataires de l'A.P.I ( jusqu'a 3 000 F).

Ces sommes s'ajoutent aux primes versées par le gouvernement. Tant mieux pour les précaires de ce département !

Dans le Gard, malgré la lettre que notre collectif a envoyé au conseil Général en décembre (comme nous l'avions déjà fait, y compris en 1999 avec le Collectif des Chômeurs et Travailleurs Précaires de la Céze et de l'Auzonnet) nous n'avons rien vu venir :

à part une page complète dans Midi Libre où l'on apprend, entre autres et aux dires de J.M. Suau "vice-président délégué à l'action sociale et à la famille " que le nombre de coupures de courant sera reduit grâce aux sommes supplémentaires allouées et qui viendront augmenter

ce budget particulièrement juteux pour EDF.

N'est-ce pas par ce biais que cette entreprise (oh combien libérale, pour celle qui devrait être une entreprise publique) récupère sa soit disant participation. Sans parler des remises en route de compteurs-45 euros s'il vous plait! Quant aux dernières combines financières que ces génies ont trouvées pour détourner la loi sur le minimum d'énergie, vous connaissez ?

Figurez-vous qu'ils ont déjà trouvé la parade. Il s'agit de mettre de nouveaux fusibles qui obligent la venue d'un agent EDF pour remettre le compteur en service, alors que vous pouviez le faire vous même en appuyant simplement sur un bouton ou en relevant une manette. Malheur à vous si l'agent se déplace une deuxième fois. Il vous en coûtera environ 45 euros et ceci à chaque fois !

C'est pas déguelasse ça ?

Ils s'engraisseront toujours, et sur les plus pauvres de préférence.

A ce tarif, c'est sûr, EDF préfèrera le maintien du minimum d'énergie qui lui rapportera beaucoup plus qu'une simple remise en service de compteur annuelle. Faut pas rêver ! Mais les coupures de courant ne seront toujours pas interdites ! On est loin du compte.

Seule une loi claire empêchera une telle vampirisation des pauvres par EDF.

Alors, messieurs les élus, cette loi c'est pour après les élections ?

Quant au complément de la prime de Noël que nous lui avions demandé , le Conseil Général du Gard qui n'ignore pas le désarroi dans lequel se trouvent de plus en plus de familles " n'est-ce pas lui qui le confirme dans ce même article de Midi Libre ? " n'octroi toujours pas un centime.

On s'en souviendra en temps voulu! Il nous semblait pourtant que les caisses regorgeaient de fonds inutilisés depuis deux ans (sans vouloir relancer les polémiques) C'est à croire qu'il y a moins de précaires dans les Bouches du Rhône que dans le Gard. Pourtant nous étions près de 1500 dans les rues d'Alès le 28 novembre. Cela ne suffit pas ?

------------------------------------------------------------------------------------------

o ici nos actions pour les minima sociaux et une prime annuelle de 3000F

o lire tous nos communiqués de presse

------------------------------------------------------------

Vous pouvez imprimer la page entière en cliquant sur le bouton de gauche

ou sélectionner un texte et, après avoir cliqué sur ce bouton

cocher ( sélection ) dans votre panneau d'impression