Archives

janvier 2002




 

 

Communiqués de presse 2000

 

 

25 novembre 2000

Discourt prononcé par Franck Lucide (Président du Collectif) lors de la manif pour la prime de noël, le relèvement du smic et des minimas sociaux et l'attribution d'un revenu pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Quoiqu'on dise aujourd'hui cette manifestation est une manifestation de lutte contre la précarité, pour l'augmentation des salaires, du RMI, des ASS des prestations d'handicapés.

Elle est une manifestation pour l'augmentation de tous les minima sociaux. Le seuil de pauvreté européen est fixé par les autorités de Bruxelles à 3800 F : il est scandaleux au 21° siècle que quelqu'un puisse avoir moins pour vivre.

Cette Manifestation a été organisée par le Collectif D'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes, L'Union Locale CGT actifs et retraités, la FSU. Elle bénéficie du soutien du Parti Communiste, de Sud PTT, de Lutte Ouvrière, des Alternatifs, de La Ligue Communiste Révolutionnaire, du Mouvement des Citoyens, du Parti des Travailleurs, des Verts et de la Gauche Socialiste.

Personnellement je parle au nom du Collectif D'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes . Nous tenons tout d'abord à dénoncer la politique du gouvernement qui fait une politique de libéralisme à outrance et qui ne fait pas du tout de politique sociale envers les salariés et envers les 12 millions de précaires de ce pays. Qu'a fait le gouvernement depuis trois ans pour les chômeurs ? Il faut reconnaître qu'il ne s'est pas ruiné en nous jetant quelques miettes ! Milliard en 97 2 Milliards en 98 3 Milliards en 99 A ce rythme là dans deux ans au lieu de pouvoir nous acheter une demi baguette de pain nous pourrons nous payer un pain entier.

Alors que après 25 années de rigueur la croissance économique a redémaré, 1999 fait une année prospère pour toutes les entreprises. Cette année les 22 plus grosses entreprises de France ont fait en six mois autant de bénéfices que durant toute l'année 99. Les cagnotes s'accumulent les caisses de l'UNEDIC sont pleines (plus de 100 milliards) le Medef et l'Etat ont mis des mois pour se mettre d'accord : comment se partager le magot : 80 milliards pour le MEDEF et 20 Milliards pour l'Etat. Des miettes pour les autres. Fabius fait plus de cent milliards de cadeaux d'impôts aux plus riches. Il fait cadeau aux plus riches de la vignette auto des vignettes de plus de 10 mille francs. Ces gens là doivent rêver.

C'est pourquoi nous demandons au gouverrnement un partage équitable de cette nouvelle croissance économique et c'est pourquoi nous disons : Non à la précarité voulue et organisée. Non au Pare qui voudrait imposer aux chômeurs d'accepter n'importe quel travail dans n'importe qu'elles conditions à n'importe quel prix. Non à la CMU à seulement 3600 F alors que le seuil de pauvreté officiel est fixé par les autorités à 3600 F Non à l'Exonération de la taxe d'habitation à la carte. Les RMIstes y ont droit exigeons là pour les 12 millions de précaires de ce pays. Non aux retraites inférieures au seuil de pauvreté.

On à la politique sociale au rabais du gouvernement. Monsieur Jospin vous ne nous faites plus rêver c'est pourquoi nous exigeons : · Un vrai travail un vrai salaire pour tous · Un relèvement de 1500 f de tous les salaires · Le Smic à 8500 F · Le relèvement de 1500 F de tous les minima sociaux. · Le relèvement de 1000 f du minimum vieillesse pour les aligner ensuite sur le SMIC porté à 8500 F. · La titularisation de tous les précaires employés par les administrations publiques. · Le RMI pour les jeunes de moins de 25 ans sans travail. L'attribution de ce revenu reviendrait probablement moins cher que la répression contre la petite délinquance due au fait que ces jeunes sont sans ressources. · Enfin et tout de suite une prime de 3000 F pour tous les revenus inférieurs ou égaux au SMIC.

Ceci dit ce que nous demandons au gouvernement est encore loin d'être acquis. Comme nous l'avons dit aux centaines de chômeurs et précaires qui sont passés au Local depuis quelques jours tout ce que nous réclamons au gouvernement relèvement des salaires et des minima sociaux, la prime... il faudra l'arracher comme chaque année. Il faudra se battre. Ce serait un miracle si le gouvernement nous donnait tout ce que nous lui demandons.

Nous n'aurons rien sans la mobilisation sans la lutte de tous les précaires de tout le monde du travail. C'est pourquoi après cette matinée notre lutte devra se poursuivre et s'amplifier. L'année 2001 sera pour le Collectif l'année d'une grande offensive contre la précarité. Ne se battre que contre le chômage ce serait faire le jeu du Gouvernement en divisant les travailleurs et les chômeurs.

Je donne rendez vous à tous les précaires et chômeurs ici présents qui veulent continuer à se battre tous les mercredis à 17 h à notre local. Pour terminer je voudrais rappeler que seul vous ou moi nous ne sommes rien mais que tous ensemble nous sommes une force.

Merci.

--------------------

25 mai 2000

contre la convention UNEDIC patrons et syndicats signataires

Le 27 mai à 10h30 au Carré d'art à Nîmes un rassemblement est organisé pour l'emploi à l'initiative de la C.G.T. En ce moment ce négocient le renouvellement des conventions UNEDIC entre le patronat et les organisations syndicales. Les propositions de l'organisation patronale, le MEDEF, ont toutes pour objet la généralisation de la précarité (contrats de chantier, contrats d'une durée maximale de cinq ans... ) . Bref, si 80% des embauches se font en CDD, ce n'est pas encore assez... Pour contraindre les chômeurs à accepter ces emplois précaires payés au lance pierre, emplois dont, à juste titre, ils ne veulent pas, le MEDEF veut couper les indemnités des récalcitrants. Si les chômeurs sont, demain, contraints d'accepter n'importe quel travail sous payé. Cela pèsera à la baisse sur tout les salaires. C'est pourquoi, pour répondre à cette véritable déclaration de guerre du patronat, le collectif sera présent à la manifestation et il appelle tous les chômeurs, tous les précaires, tous les travailleurs à faire de même. Nous rappelons que le 26 mai à 20 h30 à notre local, au 750 la Royale, nous organisons un débat sur la précarité, Ce débat est ouvert à toute personne qui se sent concerné par ce problème

TOUS A LA MANIFESTATION LE 27 MAI: 10 H AU CARRE D'ART A NIMES .

 

 

 

 

------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------

Vous pouvez imprimer la page entière en cliquant sur le bouton de gauche

ou sélectionner un texte et, après avoir cliqué sur ce bouton

cocher ( sélection ) dans votre panneau d'impression