Collectif d'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes

750 Rte de La Royale 30100 Alès

Tel et fax 04.66.55.82.26

 

Le 7 février 2000, les Collectifs de Chômeurs et Précaires du Languedoc-Roussillon adoptent leManifeste suivant...

 









Archives

janvier 2002




 

 

SAMEDI 7 FEVRIER 2000

MANIFESTE DES COLLECTIFS DE CHOMEURS ET DE PRECAIRES REUNIS A MONTPELLIER LE SAMEDI 7 FEVRIER 2000

Notre révolte est un avertissement, une chance, car nous inventons au quotidien une nouvelle forme de vie. Notre mouvement est légitime. Nous dénonçons la compromission des forces politiques du capitalisme de droite et de gauche qui a organisé le chômage. Pour le respect de la dignité. Pour une vie décente et le refus d'un monde qui de plus en plus évacue l'humain. A la guerre économique, à l'égoïsme, nous opposons une mobilisation générale pour la construction d'une société humaine vouée à l'épanouissement. Nous existons et nul n'échappera à la réalité : nous sommes et serons tous les jours plus nombreux. Devant l'ampleur et l'urgence d'une situation dramatique tous les collectifs de chômeurs et de précaires, si informels soient-ils, exigent :

1- Le droit pour chacun à un travail digne, permettant de vivre, s'effectuant dans des conditions décentes et répondant aux véritables besoins humains. C'est pourquoi nous nous battons pour une diminution du temps de travail permettant à chacun un emploi et un revenu décent.

2- Le partage des richesses et non de la misère.

3- Le relèvement des minima sociaux et de tous les bas salaires de 1500 F indexés sur le coût de la vie et leur ouverture dès 18 ans.

4- Le rétablissement des fonds sociaux.

5- Une prime annuelle de 3000 F pour tous.

6- Le droit au logement et à la santé.

7- Les transports gratuits pour tous les chômeurs et précaires.

8- L'arrêt des coupures d'eau et d'électricité.

9- L'arrêt des expulsions en toute saison.

10- Des cantines scolaires à prix réduits pour les enfants de chômeurs et de précaires.

11- L'accès gratuit des chômeurs et précaires aux sports, aux loisirs et à la culture.

12- La reconnaissance des organisations de chômeurs et de précaires.

13- La mise à disposition dans toutes les villes d'un lieu d'assemblée et de parole pour rompre avec le silence et l'isolement. Ce qui implique des moyens de communication moderne : téléphone, fax, Bureautique…

14- Pour tous les chômeurs et précaires la suppression des dettes envers les organismes publics (impôts, EDF, téléphone, loyers HLM...)

15- Toutes ces revendications doivent être satisfaites pour tous quelles que soient leur nationalité, sexe, âge et capacités.

16- Les revendications ne sont pas négociables.

Cette liste de revendications n'est pas limitative car nous visons à travers elle une vie meilleure dans un monde plus humain. Devant le mépris du pouvoir et de toutes les institutions, et leur obstination à nous traiter comme des moins que rien, nous sommes décidés à continuer, à intensifier et à élargir notre lutte.

Pour faire aboutir nos revendications et nous veillerons à leur application.

Cette lutte n'appartient qu'à nous et elle prend la forme d'actions directes décidées en assemblée. Enfin nous invitons tous les collectifs à continuer les débats sur l'indispensable remise en cause de cette société inhumaine et à s'adresser à tous les travailleurs pour qu'enfin un grand mouvement de révolte voit le jour.

Charte du collectif d'Action contre le Chômage d'Alès et des Cévennes · Nous sommes dans l'illégalité mais nous le savons. · Le Collectif d'Action contre le Chômage d'Alès et des Cévennes, s'est constitué spontanément, il n'a pas de leader, il est composé de personnes venant d'horizons divers et qui ont comme point commun la lutte contre la précarité et la misère, la détermination à lutter pour bâtir un Monde enfin humain. · Les membres du Collectif ne " roulent " que pour les chômeurs et précaires, pas pour un parti politique ou un syndicat. · Les membres du Collectif ne doivent pas se servir du " mouvement " comme tremplin personnel pour les élections (nous en avons fait la malheureuse expérience) · Il faut que nos tracts et discours parlent avant tout des problèmes concrets des chômeurs et précaires, que nos actions servent en priorité les chômeurs et précaires. · Si nous acceptons, après Assemblée Générale, de participer à une manifestation ou une action organisée par un syndicat, un parti politique ou une association, c'est que leurs revendications ou démarches vont servir les chômeurs et précaires.

 


Vous pouvez imprimer la page entière en cliquant sur le bouton de gauche

ou sélectionner un texte et, après avoir cliqué sur ce bouton

cocher ( sélection ) dans votre panneau d'impression