Collectif d'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes

750 Rte de La Royale 30100 Alès

Tel et fax 04.66.55.82.26

 

RESOLUTION DU 25 JANVIER 2001 SUR L'ENERGIE

 

RESOLUTION SUR LE DROIT A L'ENERGIE 25 JANVIER 2001









Archives

janvier 2002




 

 

 

RESOLUTION VOTEE A L'UNANIMITE

PAR L'ASSEMLEE GENERALE DU COLLECTIF

.......................................JJanvier 2001 le troisième millénaire commence. Le chômage baisse peut être mais la précarité explose. Les assistantes sociales passent leur temps à remplir des demandes de secours. Ceci se manifeste dans tous les domaines et en particulier dans celui de l'électricité.

..........................................EDF a décidé de ne plus faire d'échéancier et, en ce moment, en plein hiver, elle applique une politique de tolérance zéro, elle coupe à tout va, sans état d'âme au niveau des dirigeants, les familles qui ne peuvent pas payer.

......................................... EDF prend pour prétexte la mauvaise volonté de certains abonnés. Peut être que cela existe, certainement même, même si c'est loin d'être général et si la misère explique et justifie bien des comportements. Mais si les parents peuvent avoir des responsabilités leurs enfants n'en ont aucune.

........................................Laisser un enfant de trois ans sans chauffage et sans électricité ne peut pas être une position défendable en janvier 2001 ! Que dira la presse quand on aura retrouvé un enfant mort de froid et de misère parce que EDF aura coupé le courant à ses parents ?

Il existe une loi qui interdit les expulsions en hiver

il en faut, dans un premier temps, tout de suite,

une autre qui interdise les coupures d'électricité.

.............................Plus largement nous exigeons pour toutes les personnes en dessous du seuil de pauvreté (3800 F) le droit à un abonnement au minimum d'énergie.

...........................Nous demandons que les minima sociaux comportent un volet énergie qui garantisse à tous ce minimum, minimum payé par l'Etat directement à EDF ce qui interdirait définitivement toute coupure .

.........................Clairement la loi doit prévoir un minimum d'énergie garanti à tous les précaires payé par l'Etat. Si les gens veulent plus alors ils payent : c'est leur problème. Mais interdire de laisser quelqu'un sans éclairage et sans chauffage, quel que soit le prétexte, c'est notre problème à tous.

......................En attendant nous, Collectif d'Action Contre le Chômage nous nous engageons à rétablir systématiquement le courant à toutes les personnes précaires qu'EDF aura coupé. Agir autrement serait pour nous une non assistance à personne en danger.

Toutes les personnes et toutes les organisations qui veulent

se joindre à nous pour défendre cette noble cause sont les bienvenues.


Vous pouvez imprimer la page entière en cliquant sur le bouton de gauche

ou sélectionner un texte et, après avoir cliqué sur ce bouton

cocher ( sélection ) dans votre panneau d'impression