Archives

janvier 2002




 

DERNIERES NOUVELLES

mois d'avril 2002

Les coupures d'électricité, de gaz, d'eau ça suffit:

tous ensemble: on agit !!

18 avril 2002 ( tract sur les coupures d'eau par la société Ruas )

-----------------

L'homme est constitué à plus de 60% d'eau ...
Les mers recouvrent 75% de la terre ...
et qui n'a pas vu le désert fleurir après l'orage
ne connaît pas véritablement la puissance de l'eau.


Bien avant, et plus que le feu, l'homme a toujours cherché à se rendre maître de l'eau . Sourciers, puisatiers, foreurs, ingénieurs participent tous de cette même obsession : trouver l'eau pure.



Pour cela l'homme à construit des moulins, des barrages, des canaux. Il est allé chercher l'eau au fond de la terre, il lui arrive même de la trouver sur Mars et sur la Lune !

Nouvelle alchimie, la quête pour "le courant d'une onde pure" ressemble fort à la quête pour la vie.



Dans cette recherche fondamentale, la compétence et la technologie développées par Ruas, n'ont pas d'autre objectif que de

 permettre aux hommes de vivre.

Le texte et les photos  ci-dessus, servent  de page d'accueil   du site Internet de la société.   RUAS !!

http://www.ruas.fr/ruas.htm

On croit rêver, lorsqu'on sait qu'un être humain ne peut vivre plus de trois jour sans eau et que la dite  société Ruas  prive les pauvres de cet élément indispensable à la vie. Un tel acte devrait être reconnu comme un crime non ? L'eau et l'électricité coûtent de plus en plus chers, conséquence, les pauvres sont privés de l'une et de l'autre.  Qui s'en émeut qui prend des décisions pour que cessent ces tentatives de meurtre ? Car, reconnaître un produit (eau et électricité ) comme indispensable à la vie( la société Ruas n'affirme rien d'autre ci-dessus en ce qui concerne l'eau ! ) et laisser une personne, fût elle délégataire de service (comme le sont Ruas ou EDF ) en priver une autre, c'est lui reconnaître le droit de mettre la vie de cette victime en péril, donc de la condamner  à mort  au prétexte qu'elle est pauvre !!

Les coupures d'eau comme  d'électricité sont donc criminelles et doivent être traitées comme telles.

Manifestez votre désapprobation

Ecrivez leur  ce que vous en pensez

 coordonnées ci-dessous

RUAS SA
Thoiras
30140 ANDUZE  Tél : 0820-03-02-01 e-mail : contact@ruas.fr

EDF-GDF

45 AV. Carnot  -   30100 ALES

M. Max Roustan

Maire d'Alès

Hôtel de ville   -   30100 Alès

COLLECTIF D’ACTION CONTRE LE CHÔMAGE D’ALES ET DES CEVENNES

750, La Royale, 30100 Alès

SOS COUPURES (eau, électricité, etc..) 04.66.55.82.26


17 avril 2002

Communiqué de presse

" Si j'étais prince ou législateur, je ne perdrais pas mon temps à dire ce qu'il faut faire ; je le ferais, ou je me tairais." Rousseau 

Ce mardi 16 avril 2002, dans le cadre de la campagne qu'il mène  depuis déjà 5 ans ( entre autres en remettant le courant aux personnes qui en sont privées par EDF ) le Collectif d'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes a participé à la manifestation régionale de Montpellier, contre les coupures d'électricité que les pauvres subissent de plus en plus souvent.  Coupures dont le caractère violent, injuste et criminel (plusieurs morts par an sont dues à ces suspensions d'énergie) semblent n'émouvoir nos responsables politiques qu'au travers de discours, signatures et prises de positions personnelles, sans qu'aucun n'utilise les pouvoirs qui sont les siens –prendre des arrêtés interdisant de telles coupures durant les périodes où celles-ci mettent en danger la vie des victimes d'EDF- par exemple.

Nous étions nombreux, représentant  particulièrement  les Collectifs de chômeurs et travailleurs précaires de Montpellier, Mèze, Sète, Alès et Frontignan ainsi que le Comité des chômeurs CGT de Frontignan La-Peyrade.

Après un rassemblement place Salengro, devant la Librairie Scrupule, nous avons  manifesté  et  traversé la ville de Montpellier. Première halte devant la CAF  ( responsable des fonds d'aide à l'énergie pour l'Hérault ), prises de paroles et distribution d'informations ont été ponctués de slogans dénonçant principalement les coupures d'électricité criminelles.

La manifestation s'est terminée à l'annexe EDF  " cœur de ville " que nous avons occupé plusieurs heures pendant qu'une délégation était reçue par le responsable d'agence.

Comme d'habitude, les résultats ont été plus que décevants, les coupures continueront et le responsable transmettra à son responsable qui transmettra à son responsable qui…

Aussi, le Collectif d'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes, en association avec le Collectif pour le Droit à l'énergie Gard/Lozère (*)  et le DAL (Droit au Logement) a-il décidé d'engager une campagne auprès des élus ( maires en particulier ) afin que ceux-ci agissent selon leurs responsabilités et leurs déclarations sur le sujet, leur demandant de prendre des arrêtés contre les suspension d'énergie (gaz et électricité) et d'eau sur les périodes hivernales durant lesquelles sont interdites les expulsions.

Les préfets, les maires et bien d'autres disposent de tels pouvoirs, qu'ils  cessent de palabrer et prennent leurs responsabilités.  En n'usant pas de leurs pouvoirs, ceux-ci acceptent  le principe que des pauvres meurent parce qu'ils sont pauvres. Leurs paroles ne valent que leurs actes. 

* Collectif composé d' associations, partis et syndicats locaux  " ATD QUART MONDE (ALES)--CGT EDF (GARD)--CGT UNION LOCALE ( ALES)--CHOMEURS ET PRECAIRES CGT (GARD) --CIMADE (ALES)--CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT (ALES)--COLLECTIF D'ACTION CONTRE LE CHOMAGE D'ALES ET DES CEVENNES--ENTRAIDE PROTESTANTE (ALES)--FCPE (GARD)--GAUCHE SOCIALISTE (ALES)--INCOSA-CGT (GARD)--LES ALTERNATIFS (ALES)--LES VERTS (ALES)--LUTTE OUVRIERE (ALES)--MEDECINS DU MONDE (GARD)--PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS (ALES)--PARTI SOCIALISTE (Section Louise Michele (ALES)--SECOURS POPULAIRE (ALES)--SUD PTT (ALES) "


13 avril 2002

COMMUNIQUE DE PRESSE

(merci d’insérer) 

COLLECTIF D’ACTION CONTRE LE CHÔMAGE D’ALES ET DES CEVENNES

Nous avions lancé, le 12 avril, avec le concours de l'Association de Défense des Intérêts des Contribuables Alésiens (A.D.I.C.A.) une opération de modification des factures. Cette décision s'appuyait sur l'article 23 du règlement du service de l’eau (23 avril 1998), document remis au Président d'A.D.I.C.A le 29 mars 2002 par le service clientèle de RUAS.

Pour contester cette initiative, le Maire d'Alès nous a sorti de son chapeau un document “Règlement du service de l'assainissement“ du 26 décembre 2000 qui précise, pour l'eau et l'assainissement : “Les redevances au mètre cube sont payables dès constatation.“. Ce texte, personne n'en connaissait l'existence jusqu'au 12 avril ! Nous avons fait avancé le dossier …

Nous laissons le soin au président de l'A.D.I.C.A. de vérifier la légalité de cette décision et donc du document. Mais, suite à une gestion catastrophique de ce dossier par Max Roustan et les flous générés, nous avons décidé, en accord avec A.D.I.C.A, de suspendre notre initiative vis-à-vis des usagers.

 

Une chose reste vraie : les factures d’eau et d’assainissement reçues ces derniers jours explosent !! Les usagers, sans aucune information au préalable, doivent payer des sommes supérieures de 50 à 90 % aux factures antérieures !! Le calcul qui devait porter sur 9 mois de consommation intègre souvent 10 ou 11 mois (on a vu 12 mois et un jour) ! Encore un mensonge et la confirmation des propos de l'UFC (Midi Libre du 5 avril 2002) : “on prend le consommateur comme un con de payeur“.

Cette saignée  financière infligée aux usagers va accroître fortement les factures impayées. Nous allons renforcer notre vigilance face aux coupures d'eau qui pourraient être faites. Nous restons à la disposition des usagers pour dénoncer les augmentations de l'eau suite à la suppression des tranches et l'explosion des factures suite à un rattrapage obscur.

Nous tenons une permanence tous les après-midi, du lundi au vendredi, de 14 heures à 19 heures. Ne restez pas seul isolé, nous sommes là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider face aux difficultés multiples que vous rencontrez.

  COLLECTIF D’ACTION CONTRE LE CHÔMAGE D’ALES ET DES CEVENNES

750, La Royale, 30100 Alès

Terminus Bus n°2 La Loubière

téléphone : 04 66 55 82 26

Le collectif est un lieu de réflexion et d'échange, c'est un lieu d'action. Le collectif est un lieu de solidarité.

 


10 avril 2002

COMMUNIQUE DE PRESSE

(merci d’insérer)

COLLECTIF D’ACTION CONTRE LE CHÔMAGE D’ALES ET DES CEVENNES

Les factures d’eau et d’assainissement reçues ces derniers jours explosent !! A 60 m3 de consommation, l’augmentation est de plus de 40 %. De plus, le Maire d’Alès, seul, a pris la décision de nous faire payer 9 mois (voir 10 mois et plus) de consommation au lieu de 6 mois…

En total contradiction avec le règlement du service de l’eau qui précise les règles de facturation dans son article 23 :

« Les redevances d’abonnement sont payables par semestre pour la période en cours.

Les redevances au mètre cube sont payables par semestre. Les consommations enregistrées au titre d’un semestre sont facturées comme suit :

Au cas où le service des eaux effectue un relevé de compteur par an :

Les consommations facturées chaque semestre correspondront à la moitié de la consommation de l’année précédente.

Au cas où le service des eaux effectue un relevé de compteur par semestre :

Les consommations facturées au premier semestre correspondront à la consommation du premier semestre de l’année précédente

Les consommations facturées au second semestre correspondront  la consommation du second semestre de l’année précédente. »

Le collectif, face à cette situation, met en place, avec l’appui de l’Association de Défense des Intérêts des usagers et des Contribuables Alésiens (A.D.I.CA), une permanence pour aider les usagers à comprendre leur facture d’eau et recalculer le montant à payer en appliquant les règles en vigueur (délibération du Conseil Municipal de la ville d’Alès du 23 avril 1998).

COLLECTIF D’ACTION CONTRE LE CHÔMAGE D’ALES ET DES CEVENNES

750, La Royale, 30100 Alès

Terminus Bus n°2 La Loubière

Les jeudi, vendredi et samedi, le matin, de 9h à 11h (1ière permanence le 12 avril 2002)

Les usagers doivent se munir de la dernière facture reçue

Le droit doit-être respecté par tous, même par Max ROUSTAN, maire d’Alès !

 


5 avril 2002

Trois associations locales demandent à M. Roustan, maire d'Alès de prendre un arrêté interdisants la suspension des produits de 1ère nécessité (en hiver )

-Collectif pour le droit à l'énergie Gard/Lozère                                                                                Alès le 5 avril 2002

-Collectif d'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes

-D.A.L.  ( Droit au Logent - section d'Alès et Cévennes )

Maison des Chômeurs et Précaires

750 La Royale

  30100   Alès

 Tel: ( ligne commune )  04.66.55.82.26

                               à

M. Max Roustan ; Maire d'Alès

Président de la communauté  des Communes du Grand-Alès

Vice-Président de Région du Languedoc-Roussillon

Candidat aux élections législatives 2002

Monsieur,

Suite à la campagne que mène  depuis 4 ans le Collectif d'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes relayée par le Collectif  pour le droit à l'énergie Gard/lozère,  contre les coupures de courant, comme bien d'autres responsables locaux et nationaux, vous avez manifesté votre désapprobation face à de telles coupures en hiver.

Comme vous le savez, ou peut-être nous l'apprenons vous, celles-ci ont eu pour conséquence la mort de trois personnes pour la saison 2001 / 2002  dans notre seul département , sans compter les blessés, brûlés,  intoxiqués  et les dégâts de logements ou d'immeubles  dûs  à de nombreux départs d'incendies   ( combien en France si nous multiplions par le nombre de départements de l'hexagone ? )

Cette forme d'insécurité fait autant de victimes, sinon plus,  que celles qui sont mises en avant en  cette période d'élections nationales. Pourtant, aucun candidat n'aborde celle-ci, comme si elle n'existait pas. Nous n'osons croire  que cela soit  pas dû au mépris  des catégories concernées par  l'ensemble de la classe  politique, toutes familles confondues ( hors mis celles qui se réclament de l'urgence sociale- PCF, LCR, LO, PT )

Vous avez signé la pétition nationale pour le droit à l'énergie pour les plus pauvres, en outre vous avez, début 2001,  écrit au ministre de l'industrie, M. Pierret,  une lettre dans laquelle vous vous dites révolté par de tels gestes de la part des responsables d'EDF. Gestes entraînant accidents et décisions illégales  (nous espérons que vous, pas plus que d’autres, ne considériez  l’assistance à personnes en danger comme une action illégale !!)

                           Les conventions passées entre la mairie ou le département et cette entreprise garante d'un service public de qualité, n'empêcheront ni les coupures ni les accidents (y compris mortels !) 

Votre charge en tant que maire et  représentant de la population alésienne, en tant que président de la communauté  des communes du Grand-Alès  et de vice président de région vous autorise, faute de vous y obliger moralement, à prendre un arrêté dans ce sens.

Votre idée de la décentralisation et des droits et devoir des élus de proximité n’est-elle  pas, dans ce domaine, l'occasion de la  mettre en pratique.

Votre respect de la personne humaine comme le principe de précaution ou l'assistance à populations en danger sont autant d'éléments pour que cet arrêté devienne réalité.

Croyez, Monsieur le Maire qu'un tel premier pas dans ce domaine qui serait tout à votre honneur et,  au delà du respect qui vous serait dû,  permettrait aussi de faire des émules chez de nombreux élus municipaux ou nationaux  de notre  pays.

Aussi, le Collectif pour le droit à l'énergie Gard/lozère,   le Collectif d'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes et le DAL Alès (Droit au Logement ) vous demandent-ils de prendre un arrêté interdisant la suspension d'énergie ( électricité et gaz ) ainsi que d'eau, sur  la même période où les expulsions sont interdites, dans un premier temps.

                    Recevez, Monsieur, nos meilleures salutations.

Collectif pour le droit à l'énergie Gard/Lozère  

Marcel Brun 

Collectif d'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes

Franck Lucide

Droit au Logent ( section d'Alès et Cévennes)

Yves Thomas

 

CHOMEURS-ALES-CEVENNES@wanadoo.fr

 

Vous pouvez imprimer la page entière en cliquant sur le bouton de gauche

ou sélectionner un texte et, après avoir cliqué sur ce bouton

cocher ( sélection ) dans votre panneau d'impression