Communiqués de presse janvier 2002
 
 


30 janvier 2002

communiqué de presse

Le collectif d'action communique:

Epidémie de coupures d'eau sur la région d'Alès

Le service des eaux est de plus en plus confié au privé. Les résultats ne se font pas attendre. Les requins ont les dents longues et le sentiment n'est pas leur fort !

Nous avions déjà été alertés par une épidémie, en fin d'année 2001, de coupures survenue sur la commune de Cendras où le service des eaux a été adjugé à Ruas en fin d'année 200. Manifestement qui ne payait pas la totalité de sa facture était immédiatement coupé. Une famille sans ressource s'est vue faire un échéancier : il lui fallait payer 400 F par semaine ! Et si elle ne payait pas une échéance c'était la coupure immédiate.

Sur Alès le service des eaux est en principe géré par la municipalité. La Réal est une régie municipale, mais c'est RUAS qui fournit l'eau.

Début janvier beaucoup de personnes ont reçu un rappel de facture avec demande de payer sous 8 jours, rappel rédigé par la Réal. La lettre de la Réal demandait de payer sous huitaine mais ne disait nullement que si cela n'était pas fait il y aurait une coupure. Les factures que nous avons vues, pour le non payement desquelles on a coupé la fourniture d'eau allaient de 300 à 1 000 F. Pour se faire rétablir cela représentera probablement une somme du même ordre !

Depuis le début de la semaine sur La Royale, depuis ce mercredi matin sur Tamaris les coupures pleuvent. C'est Ruas qui coupe. Il le fait comme un voleur. Ce ne sont pas en effet les voitures de la Réal qui sont utilisés mais des voitures particulières. Aucun contact n'est pris avec le consommateur, l'agent chargé de la coupure ne sonne même pas à la porte ! Il n'est même pas demandé de payer avant coupure. Si, par hasard le consommateur se rend compte de ce qui se passe et si elle propose de payer en plusieurs fois : la réponse est non. C'est le payement de la totalité de la facture ou la coupure immédiate. On ne laisse même pas un filet d'eau au robinet, on n'offre même pas la possibilité de remplir quelques bassines avant de couper ! Avant de partir le voleur signe son forfait, il laisse dans la boite à lettre de sa victime un tract, signé Ruas, indiquant qu'il a coupé avec un numéro de téléphone !

Sté RUAS MICHEL

129,CHEMIN DE TRESPAUX

30100 ALES

0820030201

 

Au moyen âge tout le monde avait sa source ou son puit. La situation actuelle est pire : où la famille coupée va-t-elle se fournir en eau ? Va-t-elle faire sa toilette et laver son linge à l'eau d'Evian ?

Après les fêtes, pour tout le monde et pour les chômeurs il est dur de joindre les deux bouts. Le RMI et les allocations chômage seront payés le 6 février. D'ici là très peu ont les moyens de faire face à une facture importante. Si Ruas avait présenté la facture et demandé un payement immédiat vers le 10 février certains auraient pu payer mais au 30 janvier personne ou presque ne le peut.

On reste pantois devant de tels procédés de bandit ! Quand EDF coupe le courant il a au moins la correction de prévenir avant, et de ne pas couper sans avoir prévenu la personne et l'agent qui fait la coupure a un uniforme EDF et il vient dans une voiture EDF !

La responsabilité de la mairie d'Alès est engagée, même si c'est Ruas qui coupe c'est la ville qui gère.

La loi en discussion à l'assemblée prévoit l'interdiction des coupures d'eau, elle prévoit la suppression des cautions et dépôts de garantie facturés avant même d'avoir consommé le premier litre d'eau. Apparemment Ruas n'est pas sur cette longueur d'onde, qu'en pense la municipalité ? Ruas craint-il d'avoir des difficultés à se faire payer quand la loi sera applicable ? Prend-il ses précautions par avance ?

Notre collectif, lui, s'est depuis toujours opposé aux coupures d'électricité et il rétablit le courant aux personnes coupées par EDF qui le lui demandent. Devant ce qui se passe il est certain que notre indignation est énorme et que nous ne réagirons pas moins vigoureusement. Nous n'avons pas l'habitude de nous emballer avant d'avoir étudié une question. Mais que personne ne doute de notre détermination.

 

SOS COUPURES (eau, électricité, etc..) 04.66.55.82.26

Collectif d'Action Contre le Chômage

d'Alès et des Cévennes

750 Rte de La Royale

30100 Alès

e-mail: CHOMEURS-ALES-CEVENNES@wanadoo.fr

un site qui lutte contre le chômage, la précarité et les injustices sociales et économiques qui en découlent.


Alès 15 janvier 2002

Communiqué de presse envoyé à:

Midi Libre, La Marseillaise, Radio Grille Ouverte

Radio Nostalgie, Radio France Bleue

La Lettre Alès et Cévennes

-------------------------------------------------------------

Le Collectif d'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes Communique:

(Lu dans le Journal du Grand Alès en Cévennes de janvier )

Partenariat : La ville au secours des familles en difficulté

Peu avant Noël, EDF-GDF a signé une convention important avec la ville. Max Roustan et Serge Delauney, Directeur EDF-GDF du service Gard-Lozère, ont en effet co-signé un document à caractère social (...)

EDF s'engage à ne plus couper l'électricité sans l'aval (?) du Centre Communal d'Action Sociale. (..) -

"est-ce à dire que le CCAS donnerait son aval pour les coupures de courant ? Certes non ! Il s'agit certainement d'une erreur de style du rédacteur".

En ce qui nous concerne, nous tenons à rappeler que nous luttons pour qu'une loi soit votée au parlement interdisant entre autres les coupures de courant et garantisse un minimum de 3 KW pour tous. D'autre part, Max Roustan en début d'année 2001, à écrit au ministre de l'industrie dans ce sens. En tant que Président du Grand Alès ( 72 741 habitants ) nous pensons qu'il lui serait possible avec l'ensemble des élus de cette zone géographique d'obtenir une telle interdiction.

Rappelons en outre que depuis deux ans le CCAS n'octroyait plus d'aide pour les dettes (de précaires ou non) envers EDF (Sources EDF-GDF Gard Lozère ). Ceci n'est donc qu'un juste rétablissement du rôle de l'Action Sociale et va dans le sens de l'une de nos revendications principales. Toutefois le problème de l'énergie pour les plus pauvres passe par une loi concernant l'ensemble du territoire national. (à suivre)

Sur le même sujet nous avons le devoir d'indiquer que malgré des informations que nous avions sur l'interdiction des coupures de courant au niveau national pendant la période de froid actuelle : EDF continue à couper l'électricité avec plus d'arrogance encore.

Cela n'est pas pour nous surprendre, cette entreprise qui n'a de publique que le nom est à elle seule aussi puissante (sinon plus ) que l'Etat qui reste impuissant à légiférer logiquement sur les conséquences qu'entraînent les coupures de courant en hiver : graves brûlés, morts par asphyxie, suicides, sans parler des conséquences sur le comportement des plus jeunes qui subissent, en premier lieu, cette forme de violence contre laquelle la société prétend lutter. La suppression des causes telles la privation de toute forme d'énergie donc de moyens de vivre (avec toutes les conséquences psychologiques, économiques et sociales d'un tel acte -violent s'il en est- n'en est-elle pas une principale ?

Une chose est sûre: nous n'obtiendrons pas une loi qui les interdise avec les palabres de salon et les coup de pub médiatiques des hommes politiques de tout bord.

Seule l'action des chômeurs et précaires, celle des associations des droit de l'homme, de défense des exclus et des syndicats de l'Energie partout en France permettra d'atteindre un tel résultat !

En attendant, et depuis notre résolution du 25 janvier 2001, nous rétablissons le courant aux familles et personnes en situation de précarité, dans le cadre de la loi sur l'assistance à personne en danger. " Art.221-6 al.1.C.Pénal et réprimés par Art221-6al1, Art221-8, Art221-10 C.Pénal "

Car comme le dit une pub télévisée actuelle sur la situation en Afghanistan: " On meurt de froid en une seule nuit !"

SOS COUPURES DE COURANT: 04.66.55.82.26

COLLECTIF D'ACTION CONTRE LE CHOMADE D'ALES ET DES CEVENNES

750 Rte de La Royale 30100 ALES

Tel et Fax: 04.66.55.82.26

 

 

 

 

Vous pouvez imprimer la page entière en cliquant sur le bouton de gauche

ou sélectionner un texte et, après avoir cliqué sur ce bouton

cocher ( sélection ) dans votre panneau d'impression