Archives

janvier 2002




 

marche de la Galère

Départ de Lunel le 2 mars

Arrivée à Paris le 20 mars

2 mars 2002

Lunel/Alès

 

Collectif des Chômeurs et Précaires de Lunel

207 Av. du Gal De Gaule 34400 Lunel

Tel: 04 67 71 52 54

e-mail:chomeurs-de-lunel@netcourrier.com

 

Collectif d'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes

750 Rte de La Royale

30100 Alès Tel: 04.66.55.82.26

CHOMEURS-ALES-CEVENNES@wanadoo.fr

 

 

Ils sont parti ce samedi 2 mars pour un périple revendicatif de 800 kms.

1ère étape Lunel / Alès "60 kms " dont près d'un tiers parcourue sous une pluie battante. Ils en ont bavé mais ils l'ont fait ! Le maire de Lunel Claude Arnaud était présent au départ et a apporté sont soutien officiel en versant quelques euros dans la tirelire et en signant le livre d'or des marcheurs.

 

Claude Arnaud, maire de Lunel

signe le livre d'or

 

(voir ci-dessous l'article du Midi Libre du 3 mars)

Arrivés à Alès, sur la place de la mairie, nous les avons tous accompagnés, sous la pluie, jusqu'à la Bourse du Travail où était prévue une rencontre.

Précarité et Droit à l'Energie.

"couac !"

Les affiches l'annonçaient à 17h45 alors que celle-ci était prévue à 18h45, les marcheurs devaient (et sont ) arrivés à 18h place de la mairie à Alès.

Les marcheurs ont tenus leurs engagements mais les organisateurs de la rencontre se sont plantés. Espérons que toutes celles et ceux qui prévoient de telles réunions sur le trajet seront plus sérieux que nous.

L'apéro et le couscous arrosé d'un bon rouge du pays ont permis à tous de reprendre force et bonne humeur. A 22h tout le monde était au dodo pour repartir le lendemain.

Dimanche matin, nous les avons accompagnés sur les 5 kms du parcours de la place de la mairie à la sortie d'Alès (St Martin de Valgalgues) vers la prochaine ville étape Joyeuse ( hébergement prévu par la municipalité de Rosières. ) où ils devraient arriver vers 18h...


ci-dessous la photo et l'article du journal régional le Midi Libre

Photo Midi Libre du dimanche 3 mars 2002

 

Midi Libre Edition du 03 Mars 2002

Lunel : sans emploi, à pied contre la galère

Un cortège silencieux a quitté hier matin le centre de Lunel, accompagné d’un camping car et de deux autres véhicules, pour prendre la direction de Paris.

En préparation depuis fin 2001, la "Marche de la galère" ne s’achèvera qu’à la fin du mois, devant l’Hôtel Matignon. Elle rassemble le Collectif des chômeurs et précaires de Lunel, et le Collectif d’action contre le chômage d’Alès. Soit une équipe de onze personnes qui se disent déterminées à faire valoir leurs revendications auprès du président de la République et du Premier ministre. L’opération a pour but d’obtenir une augmentation de tous les minima sociaux. « Nous demandons également le retrait pur et simple du Pare et le retrait de tous les emplois précaires », a rappelé Dominique Chassard, président du Collectif de Lunel. L’interdiction des coupures d’eau et d’électricité, « qui mettent gravement en danger la vie des pauvres », fait également partie des principales revendications.

Les 800 kilomètres seront parcourus par étapes quotidiennes de 40 kilomètres en moyenne. Plusieurs municipalités, dont celle de Saint-Étienne, se sont déclarées prêtes à accueillir le groupe qui atteindra la capitale le 20 mars. Claude Arnaud, maire de Lunel, a soutenu officiellement cette action hier matin. Le 23 ou le 25, la formation espère être reçue par Lionel Jospin ou Jacques Chirac, bien qu’aucun rendez-vous ne soit fixé par le gouvernement qui vient de remettre le dossier au cabinet du ministre de l’Emploi et de la Solidarité. Les marcheurs sont prêts à camper devant Matignon si nécessaire.

S. L.

 

 

Vous trouverez ci-dessous des documents concernant la marche de la Galère

-d'abord le compte rendu de la journée (lorsque ce sera possible !)

1)le trajet de la marche ainsi que les villes étapes.

2)la pétition (Energie pour les plus pauvres)

3)la pétition pour la marche de la galère et ses buts

4)Le questionnaire ANPE à faire remplir devant cet organisme

5)l'affiche qui accompagnera vos propres affiches pour cet évènement(La Marche de la galere)

6 les hébergements des marcheurs

7 les rencontres publiques sur le trajet et partout en France, à vous de nous les faire connaitre.

8 les 4 journées à Paris (20, 21, 22 et 23 mars)

9') Les courageux marcheurs qui feront 800 kms

10) le fourre tout : ( vos soutiens et réactions )

11) les medias en parlent

 

Vous pouvez imprimer la page entière en cliquant sur le bouton de gauche

ou sélectionner un texte et, après avoir cliqué sur ce bouton

cocher ( sélection ) dans votre panneau d'impression