Archives

janvier 2002




 

marche de la Galère

Départ de Lunel le 2 mars

Arrivée à Paris le 20 mars

LES MEDIA EN PARLENT

Journal de Saone et loire

Lundi, 11 mars 2002

 

Collectif des Chômeurs et Précaires de Lunel

207 Av. du Gal De Gaule 34400 Lunel

Tel: 04 67 71 52 54

e-mail:chomeurs-de-lunel@netcourrier.com

 

Collectif d'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes

750 Rte de La Royale

30100 Alès Tel: 04.66.55.82.26

CHOMEURS-ALES-CEVENNES@wanadoo.fr

 

 

 

8ème étape Roanne / Digoin

MARCHE DE LA GALÈRE

Pour mettre fin à la pauvreté et la précarité Digoin a été hier témoin d'un rassemblement peu ordinaire, l'arrivée d'une délégation de l'association «Collectif des chômeurs et précaires de Lunel*» qui pour se faire entendre a organisé une marche dénommée «marche de la galère». Partis de Lunel (34) le 2 mars dernier, après étape dans de nombreuses villes les 9 marcheurs rejoindront Paris le 20 mars prochain.

Les raisons de cette action «Cette marche a pour but de dénoncer avec le maximum d'éclat une société inhumaine dont la seule base est le profit. Une société qui ne profite qu'à une toute petite minorité qui exploite la grande majorité des êtres humains. Aujourd'hui, plus de 6 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté européen (4200 F); 12 millions de personnes vivent avec un revenu inférieur au SMIC. 38 000 demandes d'expulsion et 6000 expulsions exécutées par les forces de l'ordre ont été recensées ainsi que 2 millions de coupures EDF par an, des milliers de coupures d'eau, alors que l'eau et l'électricité sont toutes deux considérées par la loi comme des produits de première nécessité. 12 000 suicides par an en France, en majorité des jeunes déconcertés et dépourvus par notre société de profit et sans âme; 86 000 SDF dans les rues ainsi que des milliers d'enfants.

On pourrait continuer et la liste serait très longue.» C'est pour dénoncer ces disfonctionnements que les marcheurs souhaitent alerter l'opinion publique, recueillir le maximum de signatures et remettre les pétitions au premier ministre le 23 mars à Paris. A Digoin, Maxime Castagna, maire et conseiller général et M. Enreille 1er adjoint avaient organisé une petite réception avant de les conduire à leur lieu d'hébergement ou ils ont passé la nuit.

Dès ce lundi ils reprendront la route en direction de St-Aubin sur Loire, puis Decize (12 mars), Nevers (13 mars) etc...

Leurs revendications Un vrai travail pour un vrai salaire pour tous, retrait du PARE (plan d'aide au retour à l'emploi, interdiction des emplois précaires, relèvement de 1500 F de tous les minima sociaux, y compris le SMIC, relèvement dans les mêmes proportions des retraites et des pensions d'handicapés, un revenu pour le jeunes de 18 à 25 ans, relèvement du plafond de la CMU de 3600 F à 4200 F, répartition des fruits du travail : à travail égal salaire égal, interdiction des coupures d'eau et de courant qui mettent gravement en danger la vie des pauvres contraints de s'éclairer à la bougie et de se chauffer par des moyens de fortune, obligation de remettre aux normes toutes les habitations, tous les taudis insalubres.

C. Aubague

Mis en ligne le Lundi, 11 mars 2002

© Copyright Le Journal de Saône et Loire

*Le Collectif des Chômeurs et Précaires de Lunel ( 34 ) et le Collectif d'Action Contre le Chômage d'Alès et des Cévennes


Vous trouverez ci-dessous des documents concernant la marche de la Galère

-d'abord le compte rendu de la journée (lorsque ce sera possible !)

1)le trajet de la marche ainsi que les villes étapes.

2)la pétition (Energie pour les plus pauvres)

3)la pétition pour la marche de la galère et ses buts

4)Le questionnaire ANPE à faire remplir devant cet organisme

5)l'affiche qui accompagnera vos propres affiches pour cet évènement(La Marche de la galere)

6 les hébergements des marcheurs

7 les rencontres publiques sur le trajet et partout en France, à vous de nous les faire connaitre.

8 les 4 journées à Paris (20, 21, 22 et 23 mars)

9') Les courageux marcheurs qui feront 800 kms

10) le fourre tout : ( vos soutiens et réactions )

11) les medias en parlent

 

Vous pouvez imprimer la page entière en cliquant sur le bouton de gauche

ou sélectionner un texte et, après avoir cliqué sur ce bouton

cocher ( sélection ) dans votre panneau d'impression